HISTOIRE

La Grande Guerre
Recherche sur le site
 
François Broche




Né le 31 août 1939 à Tunis, ancien élève de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, licencié en Droit public et Docteur és Lettres, François Broche fait une carrière surprenante, à la fois de journaliste, d'écrivain et d'historien.

Il est président du Comité éditorial d'Espoir, revue de la Fondation et de l'Institut Charles de Gaulle depuis janvier 2005, membre du conseil d'administration de la Fondation de la France Libre, membre du conseil scientifique de l'Institut Charles de Gaulle et du conseil scientifique de l'Historial de Gaulle aux Invalides, adjoint au chef de la mission d'installation du Musée de Gaulle/France Libre/France Combattante/2e Guerre mondiale aux Invalides, coordinateur de la Revue de la France Libre, puis de la Revue de la Fondation de la France Libre, Conseiller de la rédaction de L'Ena Hors les murs, revue de l'association des anciens élèves de l'Ena, ancien directeur de la rédaction du mensuel Le Spectacle du Monde.

Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, il a obtenu plusieurs prix littéraire, et publié de nombreux ouvrages de référence : Le Bataillon des Guitaristes, l'épopée inconnue des FFL de Tahiti et Bir Hakeim, Fayard, 1970, préface du général Kúnig, couronné par l'Académie Française, prix littéraire de la Résistance 1971. Maurice Barrés, Jean-Claude Lattés, 1987, couronné par l'Académie Française. Léon Daudet, le dernier imprécateur, Robert Laffont 1992, prix Paul-Léautaud, prix du Nouveau Cercle de l'Union L'Armée française sous l'Occupation (en trois volumes), Presses de la Cité, 2002-2003, prix des Ecrivains Combattants 2002, prix Edmond-Fréville de l'Académie des Sciences morales et politiques 2003.

François Broche est par ailleurs le fils du lieutenant-colonel Félix BROCHE, fondateur et premier commandant du Bataillon du Pacifique, Compagnon de la Libération, tué à Bir Hakeim le 9 juin 1942.
Réalisé avec Sitedit